CIE DANSEINCOLORE
GERVAIS TOMADIATUNGA
Présentation d'atelier
ZORA SNAKE (Chorégraphe – Performeur, directeur artistique festival Modaperf)
« ART ET SOCIETE : fabrique des liens par les corps »WORK-SHOP DANSE / PERFORMANCE
Les pratiques de l’art performance au cœur de nos préoccupations sociales dans les Afrique
PERFORMANCE: corps et singularité dans l’acte
DIALOGUE CULTUREL, ARTISTIQUE ET SOCIAL
Pour cette édition, le chorégraphe et artiste performeur camerounais Zora Snake propose un atelier de formation de l’usage des corps dans les arts vivants dans les Afriques, ouvert aux professionnelles en danse et performance.
Cet atelier s’articulera par un dialogue social sur nos sociétés contemporaines d’aujourd’hui, comme carrefour des déconstructions d’idées et des décolonisations de la pensée faisant lier les espaces d’expressions artistiques, de cohabitation (quartiers, autour des maisons, ou proche des habitants), aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Il consiste à circonscrire dans le vocabulaire du corps, l’environnement dans lequel nous évoluons, nous créons, nous forgeons notre langage sociale qui va à la rencontre de toute population affranchit, sans rendez-vous formelle.
Cette mise en situation a pour but d’activer chez les acteurs, une consultation singulière concernant les préoccupations majeures de la société civile et la performance artistique en immersion sur le continent.
Le processus de l’atelier conduira des participants à entrer en résidence dans les espaces inappropriés en prêtant son corps à un jeu réel « d’enquête artistique d’analyse populaire ». La conversation établie par les artistes et le citoyen selon les quartiers bien ciblés, contribuera à poser les bases des outils créatifs où les artistes inspecteront les problématiques et les rêves des jeunes de quartiers pour construire des œuvres artistiques en résonnance avec le dialogue provoqué.
L’atelier invite des artistes à s’ouvrir à d’autres espaces possibles de réflexion avec le public, à inventer d’autres lieux de représentation culturelle, de faire de l’espace urbain une scène vivante, d’apprentissage et de conversation populaire par les différentes propositions d’outils. Il s’accompagnera d’un suivi en workshop qui participera à booster la créativité des jeunes artistes à la rencontre d’une mise en espace au cœur même des préoccupations qui nous inspirent.