Ce spectacle transporte les enfants au cœur de l'Afrique peuplée de masques, d'objets, de costumes, de coiffes...

Le Cri de la girafe est une création de Chrysogone Diangouaya. Il réinvente un théâtre en liberté où règnent la fantaisie, l’imaginaire et le jeu, le réel et le fantastique.

 

 Mue Mpuati Luemba

Mue Mpuati Luemba est auteur et metteur en scène de théâtre et de cinéma. Conteur professionnel, il a joué et mis en scène de nombreux spectacles. Pour lui, le langage des contes ou « Bimpa », bien qu'adapté à tous, est particulièrement accessible aux enfants, et participe à leur éducation. Ces derniers en grandissant s'identifient parfois aux héros de contes, qui les accompagnent tout au long de leur existence. Les proverbes, « Bingana » sont quant à eux un langage plus accessible aux adultes : ce sont des comprimés de sagesse qu’on ne peut séparer de la structure du conte lui-même. C'est à ce mélange de langage, que se livre Mue Mpuati Luemba dans ce spectacle.

  "Crazy Circle " 

 "LE CRI DE LA GIRAFE" Chrysogone Diangouaya 

Du danseur-chorégraphe Lebeau BOUMPOUTOU
La création « CRAZY CIRCLE » qui plonge le spectateur dans l’univers de la dualité du déséquilibre et de l’équilibre de l’existence de Nijinski, mettant en réflexion la vision du Dieu de la danse dans une réalité folle.

 "LES FRÈRES MAKOUAYA" Christian et Amour  

À l’image des soirées musicales au Mbôngi dans les villages kôngo, les concerts des frères Makouaya se présentent souvent comme un voyage au cœur des traditions du Congo-Brazzaville. Il n’y a aucune barrière entre les musiciens et le public.

 

 

 "SAGESSE BANTOUE"Jorus Mabiala  

En nous invitant à le rejoindre sous le M'bongui, l'arbre à palabre d'Afrique centrale, Jorus Mabiala nous fait voyager au cœur du Congo à la recherche de la sagesse bantoue. Dans un rythme où la danse et le chant accompagnent les mots, Jorus nous entraîne dans le royaume de Rambourankinda le mangeur de pythons qui oblige son fils à parcourir la jungle à la recherche du dernier serpent. Bindou, quant à lui, c'est la famine qui le pousse dans cette forêt si épaisse et si haute que les rayons du soleil ne s'y risquent pas....

 

"KI-MUNTU " Jean-Aimé Kifoula 

Spectacle chorégraphique et musical.

A partir du corpus commun de la danse Kongo, interroger les esthétiques des corps, épurer les folklores, déposer les bagages culturels pour remonter à la source du mouvement.

Au-delà des postures, libérer la virtuosité de la démonstration spectaculaire, pour que jaillisse la vie, pour retrouver la beauté essentielle et universelle du geste. 

Pour aller quelque part, il faut être de quelque part !

Une œuvre de la maturité où l’artiste admet la simplicité.

"WA"   Mel Malonga

Arrangeur de talent, c'est lui que l'on retrouve derrière un des maîtres de la musique congolaise  qui n'est autre que Zao.
Bassiste gaucher, Mel est un chercheur musical. C'est un éternel insatisfait. Voilà pourquoi son parcours est si riche.

 

Créateur du groupe Biya Lunkoyi , c'est un génie musical dont le style se trouve entre Jazz et Kongo. Dans cette formation, il réunit de grands musiciens congolais comme le guitariste Press Mayindou et la chanteuse Liz Babindamana et dirige avec brio ces artistes dans des styles de création entre tradition Kongo et Jazz.