top of page

PARCOURS VERS... Cie Kazyadance (Mayotte)

Du 27 mars au 8 avril 2023
Dans cette nouvelle création, Djodjo Kazadi se confronte à lui-même, à son itinéraire artistique, du Katanga à Kinshasa, de Maputo à Rio, de Bamako à San Francisco, de Johannesburg à Berlin, de Paris à Mayotte, à la recherche de la voix, celle à l'origine du déclenchement de sa quête, ses questionnements artistiques.

Une création de Djodjo Kazadi Cie Kazyadance - Le Royaume des Fleurs


Conception, chorégraphie Djodjo Kazadi

Musique Ranto Niania Son Piu Texte - Voix Camille Martoredjo sur une commande d’écriture Scénographie Jean -Christophe Lanquetin

Lumières Julie Koo Seen Lin

Regard dramaturgique Daddy Kamono


Production : Royaume des Fleurs - Kazyadance.Coproduction : Lalanbik, Centre de développement chorégraphique de l’Océan indien, Pôle Culturel de Chirongui, Studio Kundi - Cie Danseincolore Soutien : DAC Mayotte, Préfecture de Mayotte, Ministère de l!Outre-Mer, l’Institut Français du Congo, la Cité internationale des Arts à Paris.


Note intenon Avant Je cherche un mouvement résolument contemporain dans mon geste arsque. Avant Parcours Vers, il y a Castra-ons, Congo my body, Koko, mes pre- mières créaons chorégraphiques en solo, en duo ou en quatuor, où je me suis saisi de la mémoire des corps, où j'ai interrogé les tradions, l’histoire et les espaces.


Et si on se regardait, la première pièce que j'ai créée à Mayo Ce en 2016, explore les quesons d’appartenance identaire, de mouvements des individus, dansun contexte social mahorais paradoxal et agité. Ma dernière création, Murmures des Décasés, est une pièce qui mêle danse et théâtre.

Murmures des Décasés « sonde l'histoire des corps et de l'identé mahoraise »....« un exemple d’une actualité crue : les pages des programmes et plans de déve- loppement de Mayotte » ...


A la tête de la fabrique artistique Le Royaume des Fleurs, je suis directeur, choré- graphe, pédagogue et médiateur artistique. Je souhaite, à travers ma nouvelle création Parcours Vers, explorer de nouveau mon corps de danseur... Dans cette création qui mêle danse, musique et texte, je souhaite retracer les pas du « jeune Djodjo » depuis mon enfance d'enfant de chœur au Congo à mon parcours de danseur de New-York à Paris et la naissance des mes filles, autant de déplace- ments à travers j'ai poussé mon corps à continuer de devenir.


Une partition de danse, de texte, de musique sous le rythme ternaire du rock indépendant


Ce Parcours Vers est possible grâce à mes compagnons de scène, mes partenaires ar6stes, compositeur et autrice des Murmures des décasés : le compositeur, mu- sicien et performeur malgache Ranto Niaina et l’autrice Camille Martoredjo, deux ar6stes d’une virtuosité d’écriture musicale et textuelle qui tentent de porter un éclairage sensible et de transcrire le mouvement du corps dans le temps et l’his- toire, dans le présent et dans le geste ar6s6que. Parcours Vers se veut une partition Rock, Gospel et Kasala. C'est un périple vocal et musical qui égraine les fragments d'histoires d'un homme qui traverse le monde enchaîné dans un rêve de mensonges, dont la mise en voix sur scène représente un passage du feu rituel pour le danseur.


Du Katanga à Kinshasa, de Maputo à Rio, de Bamako à San Francisco, de Johan- nesburg à Berlin, de Paris à Tananarive, de Beyrouth à Albuquerque, je cherche, je vais et viens, au rythme des cordes Rock ternaires de Ranto Niania et de la voix de Camille Martoredjo.


Djodjo-Ranto-CamilleCamille-Djodjo-RantoJe veux offrir sans imposer. À travers Parcours Vers, J’invite chacun à retrouver son propre vécu, ses errances et amours et déchirements.



CIE KAZYADANCE - DJODJO KAZADI

La compagnie Kazyadance, dirigée par Djodjo Kazadi est un espace de recherche et de création articulé autour de la danse, du théâtre, de la musique et des arts plastiques. Au cœur de ce dispositif, le corps e l’objet servent de points d’ancrage à un regard sur l’humain dans son rapport à l’environnement social et culturel. Les projets s’appuient sur la notion de mémoire, individuelle et collective, sur ses résonances avec l’époque contemporaine.Ces questionnements tournent autour de la place ou condition du sujet parlant pris dans des enjeux quotidiens ou historiques, environnementaux ou sensitif, qui parfois lui échappent. La mémoire inconsciente du corps, li’nterprétation de ce qui est perçu, li’nvisible ou le flou sont autant de pistes balisant ce cheminement. Créée en 2005 à Kinshasa, la compagnie Kazyadance si’nstalle en région parisienne en 2009, à Montreuil et ensuite à Malakoff. Depuis 2015, elle s’est établie Mayotte où elle puise et développe ses créations. Djodjo Kazadi, danseur chorégraphe, dispose dans so répertoire 5 créations, dont 2 solos, castrations (2007) et Masolo Ya Kati ( 2009) et 3 trios Dijinga (2009) et Congo my body (2011). À ce repertoire s'ajoute Et si on se regardait pour 3 danseurs et un musicien. Une création qui en tournée à Mayotte actuellement et qui nécessite une résidence de créatio Lumière en 2019.La dernière création Murmures des décasés, pour 3 danseurs, un comédien, est co-produite en 2019-2020, par le CCN de Belfort, Viadanse et soutenue par le Ministère de la culture.


Contact

Cie Kazyadance - Le Royaume des FleursBoulevard des crabes - Quartier Mrognombéni - 97 615 Dzaoudzi

Djodjo Kazadi, directeur artistiqueMarie Sawiat Ali Saïd, administraion - diffusionkazyadance@gmail.com

Association loi 1901- Siret 829 137 777 00019 - code : 9001Z - Arts du spectacle vivant


Avec le soutien de l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire » 

DSC03292.JPG
IMG_6505 2.JPG
IMG_6506 2.JPG
IMG_6352.HEIC

Nos partenaires 

bottom of page