Présentation Danseincolore 

" La danse est une action poétique" 

 

« La danse m’a rendu ma liberté. Elle m’a donné la chance d’être vivant. Elle m'a permis de me reconstruire, d’exister, de m’accrocher à la vie, de croire en moi et de m’ouvrir au monde. Ma démarche est de témoigner des différentes réalités que j’ai vécues et de ce qui se passe dans notre société à travers mes spectacles et mes actions culturelles. Mon but est de réveiller la conscience des gens dans le monde afin qu'ils s'intéressent à ce qui se passe de l’autre côté de la Méditerranée… » 

Gervais Tomadiatunga  

 

Après un parcours tumultueux d'enfant soldat engagé dans les mines de Coltan du Congo RDC, Gervais fonde en 2006 la compagnie, Tumamana, ancêtre de l'actuelle Danseincolore., au sein de laquelle il créera ses premières chorégraphies.​

Gervais anime des stages et des cours de danse et se concentre sur la production de ses propres créations : Oyo Ekoya Eya "Advienne que pourra" (2012), Didsaster, (solo, 2016), "Let us go please" (duo 2017), Et maintenant, on fait quoi (ensemble) ? (en collaboration avec le groupe Alice, 2018)

Ses créations impliquent toujours une démarche d’action culturelle en direction des différents publics et notamment des écoles, des instituts médico-éducatifs et des associations de défense des droits.

Il travaille parallèlement comme interprète pour des chorégraphes aux univers artistiques très différents et collabore avec de nombreux artistes, metteurs en scènes, photographes, écrivains tels que Chrysogone Diangouaya, Florent Mahoukou, Eric Lamoureux, Hélène Fattoumi, Andréya Ouamba, Fatou Cissé, Isabelle Maurel, Salia Sanou, David Bobée, Ester Salamon, Gregory Vuyani Maqoma, Delavallet Bidifiendo, entre autres En 2017 Tumamana devient la compagnie Danseincolore et porte en son sein la future création de Gervais "Réalité(s)", dont la première initialement prévue le 3 novembre 2020 au théâtre de la Loge à Beaupréau a été repoussé d'un an en raison de la crise sanitaire mondiale.

Aujourd’hui, la compagnie bénéficie d'une forte implantation dans sa région (49).

L'espace culturel Danseincolore va voir le jour à Liré. Cet espace est pensé comme un lieu de médiation culturelle, d’échanges, de développement, de réflexion et de recherche artistiques, pour les compagnies accueillies en résidence. Un lieu de vie artistique ouvert sur son territoire, où les habitants des communes environnantes pourront découvrir et se rapprocher des arts vivants, et se rencontrer autour de la de danse, de la musique, du théâtre, et de la culture africaine.

Création

Soutenue par la DRAC Pays de la Loire, le Département du Maine-et-Loire, La Région des pays de la Loire, 

et la Communauté de communes d'Orée d'Anjou (49)