top of page

PERFORMANCES ET FORMATIONS
IDIO CHICHAVA

MOZAMBIQUE

Marché
Total

Book Now

About

IDIO CHICHAVA


Idio commence la danse en 2000 dans un groupe de danse traditionnelle, et fonde la compagnie Amor da noite en 2001, année où il rencontre la danse contemporaine avec la compagnie CulturArte et Danças na Cidade. Il suit également les ateliersde la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues. En 2002, il suit les workshops de Georges Khu- malo (Afrique du Sud), Riina Saastamoin (Finlande) et Thomas Hauert (Suisse). Il est interprète de ce der- nier dans la pièce Ha Mais, et tourne en Europe en 2003. Lors d’un séjour en Belgique, il assiste aux cours de l’Ecole de Parts, donnés par David Zam- brano (Vénézuela), Mat Voorter (Pays-Bas), Elisa- beth Coorbett (EU).


En 2003, il interprète les pièces créées par Pa- naibra Gabriel et Cristina Moura, rejoignant la compagnie CulturArte. Il poursuit en parallèle sa formation et suit les trainings de chorégraphes in- vités - Sandra Martinez (France), Betina Hozhausen (Suisse)... Il suit également des cours de théâtre avec Maria Joao (Portugal) et Panaibra Gabriel.


ibra Gabriel.En 2005, il rejoint la compagnie Kubilai Khan inves- tigations et est interprète dans la création fran-co-mozambicaine Gyrations of barbarous tribes- chorégraphiée par Frank Micheletti. En 2008, il danse également dans Geografía, création présen- tée à la Biennale de la danse de Lyon. Puis il pour- suit sa collaboration avec Kubilai, en créant Espaço contratempo à Tokyo (2009), en tant qu’interprète dans Archipelago (2011), Tiger Tiger Burning Bri- ght (2012), Volt(s) Face (2013), Mexican corner (2013), Your Ghost is not enough (2014), Bien sûr les choses tournent mal (2015), Black Belt (2016), Something is wrong (2019).Parallèlement à ses interprétations, il est très investi dans le travail de transmission et donne de nombreux ateliers.

Il travaille en collaboration avec les espaces de créations partagées au long court du Théâtre La Cité en intervenant dans le parcours chorégra- phique Du bitume à la scène avec différents/


SPECTACLE

Compagnie Kubilai Khan Investigations

Danse et interprétation : Idio Chichava Conception et musique : Frank MichelettiBlack Belt est une traversée des mondes africains qui tord le cou aux idées reçues. Ce solo dansé questionne le mythe du développement et le posi- tivisme scientifique qui projettent une vision occi- dentale sur ces sociétés comme unique moyen de les appréhender.

bottom of page