top of page

PERFORMANCES ET FORMATIONS
"MBOKA MBOKA"

FRANCE-CONGO

Marché
Bouro

Book Now

About

Gervais Tomadiatunga


« Phénomène » de danses congolaises


"Avec « MBOKA MBOKA » Gervais Tomadiatounga témoigne de la beauté et de l’ébullition des rues congolaises et de sa jeunesse.


«Mboka Mboka» est un phénomène de danse né dans les rues et les quartiers de Brazzaville. Ces crises ont poussé les jeunes à danser dans les rues et les bars de nos deux capitales les plus rapprochées du monde pour subvenir aux besoins familiaux. Au Congo Brazzaville comme au Congo Kinshasa la danse et la musique règnent dans notre quotidien. Cette création est aussi liée à ma vie congolaise : chez nous on l’appelle Malaouka ce qui veut dire danse à la folie. Gervais a passé sa vie à danser dans les bars. Ces musiciens très influants des deux rives du Congo et leurs musiques, les ont permis de décompresser, d’oublier nos séquelles et les trau- matismes laissés pars les guerres civiles de 1993, 1997 à 1998.


La vie difficile au Congo les a poussés à devenir des performeurs, créant des danses qui gué- rissent leurs blessures et leurs donnent l’énergie de combattre la violence du quotidien. Les corps reprennent vie aux rythmes des musiques congo- laises.

bottom of page